Humeur de...Confiance

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Humeur de...Confiance

Message par Lowy le 20th Avril 2014, 9:23 pm

Confiance ? ; il y’a des années de cela ma meilleure amie et moi, on commençait nos échanges par ‘’toujours’’ la même question ...confiance ? et on enchainait nos conversations sans attendre la réponse de l’autre parceque justement …’’la confiance ‘’ était là…on se connaissait, on s’étaient appris et aucune barrière dans notre relation…

Bref, il m’arrive parfois de faire des ‘’expériences humaines’’ qui consistent à raconter des ‘’bobards’’ aux gens –un jeu avec moi-même – juste pour voir jusqu’où ils pourront aller dans ce que je leur donne de ‘’faux’’…des conneries de ‘’petite fille de 12 ans…’’mais ils m’étonnent toujours par ce ‘’je ne sais quoi de moche…’’ dans ce que je leur donne et sur quoi ils jouent…prévisibles sont les gens souvent malheureusement…mais avec cette ‘’étonnante’’ similitude dans leur pourtant si grandes ‘’différences’’…

L’apparent et le réel…

Les gens ne prennent jamais le temps de creuser pour voir, ils prennent juste ce qu’on leur sert ‘’bon’’ ou ‘’mauvais’’…Un monde de cuisine rapide sans goût…un surgelé qu’on ne prends même pas la peine de réchauffer …du prêt à porter de guenilles catalogué de ‘’fashion’’ plébiscité parceque justement on leur sert comme the ‘’It season’’…

Les étiquettes , on peut en coller autant qu’on veut et puis les emballages peuvent être les plus affriolants qui soient…Le truc à l’intérieur demeure…inchangeable...quoi qu'on fasse...la nature transparait...

Heu…essayez mon ‘’jeu’’, il est …surprenant parfois...

Message à Elbaid : trop jeune tu crois ? Je suis peut être un vieux retraité de 90 ans qui passe le temps faute de boules ou de canne à pêche…va savoir…

:)
Lowy
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Genre : Féminin Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Message par Elbaid VI le 21st Avril 2014, 7:10 am

je crois la "confiance" ne m'inspire pas trop , ptet parce que il y a le mot "con" dans con-fiance , et "fiance" me rappel fiente , sorte de caca mous expulser par l'anus des animaux .

L'être humain ne m'inspire pas la confiance...
c'est du chacun sa merde .
Elbaid VI
Admin
Admin

Genre : Masculin Age : 52
Localisation : 42° 32' 46'' de latitude Nord et 03° 01' 26'' de longitude Est.

Message par Elbaid VI le 21st Avril 2014, 7:14 am

BELOBOY a écrit:Dans la vie, pouvons nous réellement faire confiance ?
Le mot confiance est d'abord intéressant, il y a le préfixe con qui en dit long, que l'on pourrait tout aussi bien remplacer par mé, qui donnerait ainsi méfiance. Méfiance aux cons donc. Mais sommes nous réellement capable, nous simple humain de reconnaitre le con ?
Comme dirait les inconnus :
« Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont »
Sous cette conclusion, méfiance va de pair avec confiance.

:) J'avais pas vue....d'accord avec cela .
Elbaid VI
Admin
Admin

Message par papoose le 21st Avril 2014, 9:06 am

La seule confiance qui vaille est la confiance en soi. Encore faut-il être digne de confiance...

Admin
Admin

Genre : Masculin Age : 47

Message par Adèle K le 21st Avril 2014, 9:32 am

@Lowy
Il faut une intimité certaine pour se permettre de prendre le temps d'approfondir des propos de gens que l'on connait peu et d'en faire la critique positive ou négative.
Je veux dire par là que les personnes répondent parfois par pur politesse quand ils connaissent peu leur interlocteur ou qu'ils n'ont pas envie de le connaître davantage. Cela ne signifie pas forcément qu'ils sont creux du cerveau, cela peut vouloir dire qu'à ce moment précis ils ont envie d'une relation verbale légère.
La confiance se mérite et il faut le temps nécessaire.

Admin
Admin

Genre : Féminin Age : 40

Message par Lowy le 21st Avril 2014, 8:31 pm

@Elbaid; tu donnes une définition qui ne sent pas bon à un sensé ''joli mot'', les gens sont souvent exécrables...mais ce n'est pas une règle.

@Adèle K
Mon texte ne va pas dans le sens où tu le décris ; au contraire, l’approche distancée, légère est courante avec les autres et je pense acceptée par tous, de même que la ‘’critique’’ positive ou négative des autres est relative…

Comment et jusqu’où se lier aux autres et à quel degré…Il est évident que c’est tout aussi relatif …Nous pouvons nous lier avec des gens que tout oppose à nous… on peut faire confiance à des gens qui ne vont pas dans le même sens que nous et dont la vision des choses et de la vie ne corresponds en rien à la nôtre…on peut faire confiance à une personne qu’on connait depuis très peu de temps et ne pas confier un nano–truc à quelqu’un qu’on connait depuis toujours…question de feeling…

Il est aussi ‘’évident’’ que tout un chacun est libre de se lier ou pas aux autres …tout comme certains se lient aux autres pour une raison ou une autre…un intérêt, un but…par dépit, défi...ou par connerie...
Lowy
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par Lowy le 4th Juillet 2014, 12:30 am

La confiance est en quelque sorte un jeu ...Une roulette russe...
Lowy
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par Lowy le 5th Juillet 2014, 12:38 am

La confiance en ses rêves , est- ce se mentir à soi même , une utopie de plus ou juste un challenge … ; généralement on s’octroie des résolutions en début d’année ; genre , je ferais ci ou ne ferais plus ça…pas intéressant ,je trouve… ; le début se met en marche quand on le décide et il y va de même pour la fin de toute chose ; un chagrin ou un raté…c’est ainsi…Parfois, on s’accroche à quelque chose qui ne fonctionne pas et qui ne fonctionnera pas…le recul, nous permet de voir le ‘’paysage’’ , une meilleure vision des choses et une plus profonde perception des autres qui nous permet , non pas de prendre la ‘’bonne’’ décision , mais juste de trancher, là où notre ego continuait à tergiverser…
Lowy
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par Lowy le 6th Juillet 2014, 1:04 am

Je viens de voir un vieux film...niaiseux dont j'ai deviné le cheminement de l'histoire dés les premières minutes, la majorité des vieux films sont ainsi, ils dépeignent un monde structuré, genre ça commence mal mais ça finira toujours bien et puis les méchants n'y gagnent jamais...Bref, ils prenaient vraiment le spectateur pour un aliéné mais je me dis qu'en fait et logiquement, c'est à ça que devrait nous donner le cinéma du rêve, du propre, du faux...La vie colorée avec de beaux sentiments, des valeurs saines et des actions courageuses et héroïques sachant bien que ce topo était calculé du fait que les gens de l'époque qui vivaient la guerre, la faim, la misère sortaient des salles de cinéma avec un sourire béat qui durait peut être au moins 2 jours (je tend à croire qu'ils étaient plus innocents à l'époque...) où ils ne voyaient plus la réalité mais le rêve, l'optimisme et qu'ils s'identifiaient un peu à leurs héros...peut être une manière des gouvernements pour booster le sens d'un meilleur monde, fait de sacrifices et aiguiser la fibre patriotique pour travailler plus , s'engager peut être et bien sûr faire hiberner toute rébellion populaire;

De nos jours c'est du trash, des fins qui arrivent sans prévenir et des essais de grand cinéma qui stagnent dans des clichés déphasés et ...des reality TV qui...doucement et sournoisement lobotomisent les générations à venir...''non, non...on ne deviendra pas ces machins là....''confiance...
Lowy
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par Lowy le 15th Juillet 2014, 12:51 am

La confiance que devrait (un devoir de plus… ) avoir le peuple envers ses dirigeants…

Le citoyen devra –t-il un jour s’engager à avoir confiance en ceux qui le dirigent, une obligation de plus envers ceux pour qui, il a voté ( en supposant bien sûr qu’il soit dans une gouvernance démocrate, loin d’un vote relevant du 90% de suffrage pour le/la favori- favorite…) et une taxe pour les non votants, parcequ’ils font partie d’une communauté mais n’adhèrent pas au ‘’choix’’ des gouvernants ; comme une ‘’inconscience’’ citoyenne, une insulte à la nation…cela, pourra –t-il amener le peuple à plus de ‘’maturité’’ ? Loin d’un confortable je m’enfoutisme ; y aura-t-il moins de plaintes-complaintes citoyennes, moins d’inutiles manifs, moins de stériles débats…plus de ‘’simple citoyen lambda’’ qui subit l’incompétence et la cupidité du pouvoir mais un ensemble qui ne fonctionne que par l’adhérence de tous les éléments du pays, est ce qu’un puzzle est homogène sans une ou deux pièces…ben, non, même si c’est juste un bout de ciel, le vide parait béant et le puzzle reste incomplet…

Un engagement ?, une taxe ??...N’importe quoi ? un peu… ; les ‘’profiteurs’’ trouveront toujours un moyen de s’en sortir…un moyen de dénaturer la notion communautaire, exode massif ‘’individuel’’…Hermitage ?...

Comment vivons nous maintenant….
Lowy
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par BELOBOY le 15th Juillet 2014, 12:25 pm

Pouvons-nous faire confiance en soi-même ?
Imaginons que l'on appuie sur le mauvais pédalier, un peu trop fort, imaginons que l'on choisisse la mauvaise route...
Faire confiance aux autres est difficile, puisqu'il est déjà difficile de se faire confiance à soi même.
En même temps, l'erreur n'est-elle pas humaine ?

BELOBOY
Admin
Admin

Genre : Masculin Age : 2016

Message par Elbaid VI le 15th Juillet 2014, 12:33 pm

à une période ou on perd l'essentiel de notre confiance envers le monde , les autres , le politique , les institutions , l'économie , le discours , les médias... etc etc ; il y a une fuite des confiances , une perdition , qui pousse l'individu à ne faire confiance qu'à soi même , d'où la nessecité du replis sur soi avec sa tendance narcissique....hugh ! Elbaid le philo a parlé .
Elbaid VI
Admin
Admin

Message par Lucy Van Pelt le 15th Juillet 2014, 2:20 pm

BELOBOY a écrit:Pouvons-nous faire confiance en soi-même ?
Imaginons que l'on appuie sur le mauvais pédalier, un peu trop fort, imaginons que l'on choisisse la mauvaise route...
Faire confiance aux autres est difficile, puisqu'il est déjà difficile de se faire confiance à soi même.

Bien voyons, si tu n'as pas confiance en toi, qui l'auras? Perso, j'ai pas de problème à faire confiance aux autres, et ce n'est pas de la naïveté mais je n'ai pas envie du tout de vivre dans une atmosphère de parano car c'est de cela qu'on parle non? Quand on ne fait confiance en rien ni en personne c'est de la parano.

Lucy Van Pelt
Admin
Admin

Genre : Féminin Age : 92

Message par Lucy Van Pelt le 15th Juillet 2014, 2:43 pm

D'une certaine façon, peut-être est-on plus souvent dupé par sa non-confiance que par sa confiance? Et puis, je suis plutôt paresseuse moi et donc, toute cette méfiance, ça demande trop de travail.  :) 

Lucy Van Pelt
Admin
Admin

Message par Lowy le 15th Juillet 2014, 8:45 pm

''Notre confiance envers les hommes n'a très souvent d’autres causes que la paresse, l’égoïsme et la vanité: la paresse, quand l’ennui de réfléchir, de veiller, d’agir nous porte à nous confier à quelqu’un ; l’égoïsme, quand le besoin de parler de nos affaires nous excite à faire des confidences ; la vanité, quand nous avons quelque chose d’avantageux à dire sur notre compte. Nous n’exigeons pas moins qu’on nous fasse honneur de notre confiance.''

A.Schopenhauer
Lowy
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par Miss Blaise le 15th Juillet 2014, 9:38 pm

J' n avais pas vu ce sujet qui date de 6 mois!
Il m' inspire beaucoup .
.............
Miss Blaise
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Genre : Masculin Age : 37

Message par Lucy Van Pelt le 15th Juillet 2014, 9:44 pm

Lowy a écrit:''Notre confiance envers les hommes n'a très souvent d’autres causes que la paresse, l’égoïsme et la vanité: la paresse, quand l’ennui de réfléchir, de veiller, d’agir nous porte à nous confier à quelqu’un ; l’égoïsme, quand le besoin de parler de nos affaires nous excite à faire des confidences ; la vanité, quand nous avons quelque chose d’avantageux à dire sur notre compte. Nous n’exigeons pas moins qu’on nous fasse honneur de notre confiance.''

A.Schopenhauer

Tout à fait moi.  :smile 

Lucy Van Pelt
Admin
Admin

Message par Miss Blaise le 15th Juillet 2014, 9:51 pm

Juste l' indifférence dans mon cas.
Miss Blaise
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Genre : Masculin Age : 37

Message par BELOBOY le 15th Juillet 2014, 10:46 pm

Lucy Van Pelt a écrit:

Bien voyons, si tu n'as pas confiance en toi, qui l'auras?  Perso, j'ai pas de problème à faire confiance aux autres, et ce n'est pas de la naïveté mais je n'ai pas envie du tout de vivre dans une atmosphère de parano car c'est de cela qu'on parle non? Quand on ne fait confiance en rien ni en personne c'est de la parano.

Non pas de la parano, mais un peu de la réalité.
Faire entièrement confiance aux autres, c'est difficile. De plus en plus, on peut que partiellement faire confiance, pour un service ou pour un geste.

BELOBOY
Admin
Admin

Message par Lowy le 17th Juillet 2014, 12:37 am

En attendant Godot est une pièce de Beckett , une pièce absurde mais qu'on suit de bout en bout comme les deux vagabonds , on attend Godot...un personnage qui ne vient pas...On ne sait pas qui est Godot , ni ce qu'il est sensé apporter mais on l'attends ...pendant ce temps les deux vagabonds se posent des questions avec cette certitude , confiance qu'il finira par venir puis avec cette incertitude que peut être , il ne viendra pas ...la confiance là...puis pas là...la condition humaine où cruauté se mêle à la bêtise et où...
Lowy
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par Lucy Van Pelt le 17th Juillet 2014, 3:09 pm

BELOBOY a écrit:
Lucy Van Pelt a écrit:

Bien voyons, si tu n'as pas confiance en toi, qui l'auras?  Perso, j'ai pas de problème à faire confiance aux autres, et ce n'est pas de la naïveté mais je n'ai pas envie du tout de vivre dans une atmosphère de parano car c'est de cela qu'on parle non? Quand on ne fait confiance en rien ni en personne c'est de la parano.

Non pas de la parano, mais un peu de la réalité.
Faire entièrement confiance aux autres, c'est difficile. De plus en plus, on peut que partiellement faire confiance, pour un service ou pour un geste.

Mais, c'est qui ces "autres"? Quel sont les situations qui font que tu sois assez vulnérable pour devoir te montrer méfiant? Il me semble ce devoir de méfiance est en fait beaucoup de pouvoir que tu accordes à ces fameux "autres".

En passant, je ne suis pas si cave non plus hein. Je barre les portes de chez-moi pour la nuit, je m'arrange pour ne pas me promener seule à 3hres du matin si je me trouve dans une ville, etc etc...Enfin, le minimum.

Lucy Van Pelt
Admin
Admin

Message par Lowy le 17th Juillet 2014, 7:46 pm

Cinq heures de trêve entre l’armée israélienne et Hamas …Juste entre 10h et 15h aujourd’hui ; 5 heures pour …que les habitants de Gaza partent de Gaza… 05heures pour enterrer les morts, évacuer les blessés sous les décombres, les soigner… 05 heures pour pleurer un bon coup ‘’tranquillement’’ sans le son des bombes…05 heures pour penser à après ces 05 heures ; à sa propre mort, celle de ceux qui nous entourent encore…05 heures pour penser à cette absurdité de 05 heures d’arrêt des tirs… 05 heures pour constater le silence du monde, la lâcheté des Hommes et le courage de ceux qui n’ont plus rien à perdre…05 heures pour rigoler un bon coup sur la notion des ‘’raisons humanitaires’’ qui se résument à ces 05 heures…

Où est la confiance dans tout cela ? Suis-je encore HS dans mon délire sur ‘’la Confiance’’.....................
……………………………………………………………………………………………………………………….
Sentiments de révolte, de colère, d’impuissance, de haine, de misère… face à la bêtise, la cruauté, le pouvoir…. Le constat rabaissant du pouvoir du plus fort sur le plus faible…le ponctuel jeu des jets de pierres face aux armes en devient presque insignifiant…

Un cocktail ironiquement ‘’explosif’’ qui détruit la foi en la justice, la notion du droit…la valeur de la vie …les principes de toute probable ‘’civilité’’ ( non, je n’aurais pas l’impudence de parler d’humanité) ;

05 heures de plus qui effondrent tels un raid tout ce beau monde autour qui osent encore parler au nom de tout ce qu’il ne défend pas … propres, sobrement maquillés, pompeux dans leurs caricaturales costumes-tailleurs, protégés par un système de sécurité infaillible, ils osent encore parler au nom de ceux qui y sont…

Allez…chrono en main, la préparation du spectacle pathétique qu’ils nous offrent a-t-elle pris 5 heures ?
Lowy
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par Adèle K le 17th Juillet 2014, 8:55 pm

Il ne faut faire confiance à personne, Lowy, même pas à toi-même ! Tu ne sais pas comment tu peux réagir en fonction des circonstances ! Voila !

Admin
Admin

Message par BELOBOY le 17th Juillet 2014, 8:58 pm

C'est ce que j'ai dit Adèle. On me demande souvent d'être en couple avec moi, je leur dis toujours : En couple, ca va pas non ! Je suis infidèle, ne me fais jamais confiance.

BELOBOY
Admin
Admin

Message par Adèle K le 17th Juillet 2014, 9:01 pm

Tu peux être en couple et convenir d'une liberté pour chacun des partenaires. Le couple a quand même de bons côtés sécuritaires ! C'est pas bien de dire ça !

Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut