Marre de tout ? Changez de vie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marre de tout ? Changez de vie !

Message par Invité le 23rd Février 2013, 7:58 am

Paysans des villes, la tentation du retour à la terre

Ils étaient chimiste, coiffeuse ou agent immobilier... ils élèvent désormais des vaches, des cochons et des chèvres. On les appelle les "hors cadre familial". Face au déclin démographique de la population paysanne, ces jeunes agriculteurs assurent la survie de nombreuses petites exploitations. Nous sommes partis à leur rencontre dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

"Il y a cinq ans, je n'avais encore jamais vu de cochon." Les bottes ancrées dans la boue, Nicolas Soisson déverse un mélange de petit lait et de céréales dans les mangeoires. Un grognement tonitruant traverse l'air humide de l'hiver gersois. En bas de la pente, six énormes porcs de 200 kilos s'élancent, traversent leur parcelle à vive allure et plongent le groin dans la mixture.

Rien ne prédestinait cet ingénieur en chimie de 36 ans, parisien, fils de médecins généralistes, à se retrouver un jour à la tête d'une exploitation agricole. Après des études de chimie à Montpellier, un doctorat à Belfast et un post-doctorat à Baltimore, Nicolas Soisson travaillait il y a encore six ans dans un laboratoire pharmaceutique au Mans. Il gagnait 30 000 euros par an. Sa femme Véronique, ingénieur comme lui, faisait carrière dans les cartes à puces.

A l'aube de leurs 30 ans, la vie des deux ingénieurs bascule. Le couple, qui vient d'avoir une petite fille, s'interroge. Leur réussite sonne creux. Leur vie de famille s'étiole dans les trajets quotidiens. Le couple a un nouveau projet de vie : il produira désormais du fromage de vache bio et élèvera des cochons.

LES "HORS CADRE FAMILIAL"

La reconversion inattendue de ce jeune couple dépasse le simple cadre de l'aventure humaine. Nicolas appartient à une catégorie de nouveaux paysans devenue cruciale pour la survie de nombreuses petites exploitations : on les appelle les "hors cadre familial". Ces jeunes agriculteurs, qui ne reprennent pas l'exploitation de leurs parents, ont souvent vécu en ville, travaillé comme employés, et n'ont pour certains qu'un lien très lointain avec le travail de la terre

Pendant huit ans, Angélique Abadie-Couture a coupé, coloré, permanenté des chevelures dans différents salons de coiffure. Cette jeune mère de famille était alors loin de s'imaginer qu'elle se retrouverait un beau matin de février agenouillée dans la paille à tenir la pince du vétérinaire appelé en urgence pour pratiquer une césarienne sur une de ses chèvres.

De son passé de coiffeuse, cette jeune agricultrice de 28 ans ne retient qu'une vague impression d'ennui : "Je n'étais pas épanouie. Je ne faisais qu'attendre les week-end." En 2008, elle décide de rompre son dernier CDI. Elle passe le brevet professionnel responsable d'exploitation agricole (BPREA), une formation necéssaire pour bénéficier des aides à l'installation, puis suit un stage chez un chevrier. En février 2009, elle vide son livret A (1 500 euros) pour acheter 28 chevrettes d'un mois et deux boucs, vend sa Peugeot 206 pour construire sa première salle de traite et emprunte 80 000 euros pour financer les bâtiments et la fromagerie.

Trois ans après son installation, la jeune mère de famille continue de dépendre des revenus de son mari, les 35 heures ne sont qu'un lointain souvenir et elle n'a plus ni week-end ni vacances. "Mais je suis plus libre aujourd'hui. J'ai la satisfaction de maîtriser toutes les étapes de mon projet, de la traite à la vente des fromages au marché ou sur mon site Internet".

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de tout ? Changez de vie !

Message par Invité le 25th Février 2013, 2:04 am

J'adore ce genre d'histoire :)
Un jour j'ai sortit un truc du genre a un de mes responsables au taf lol je lui ai dis que j'en avais marre et que j'allais partir élever des chèvres dans le Larzac et faire mon fromage!! nan mé ho!! na1
Il m'a souhaité bonne chance ce con tssss
Invité
Invité

Message par Invité le 25th Février 2013, 7:01 am

Je connais un jeune couple de Lyonnais qui a réussi dans ce domaine...
Non natif de la terre ni l'un ni l'autre, ils se sont intallés sur une petite exploitation en 2003, une chèvrerie et 300 poules élevées en plein air comme cheptel ..
Ils ont 3 enfants et viennent de terminer la construction d'une villa à côté de l'exploitation, ce qui signifie qu'ils s'en sortent assez bien !

Ils écoulent toute leur production eux-mêmes (fromages de chèvres + oeufs), de 6 marchés par semaine ils sont passés à 3 seulement, une fois la clientèle faite et devenue fidèle...

Invité
Invité

Message par Invité le 25th Février 2013, 2:20 pm

Pinaise que ça donne envie lol :)
Être son propre patron et travailler avec la nature.... le rêve!
Ça doit pas être évident au départ forcement mais si ça marche bien comme pour tes amis, c'est que du bonheur je trouve!
Merci du partage Leo
Invité
Invité

Message par Garance le 20th Mai 2013, 1:01 pm

Si je devais changer de vie ce ne serait certainement pas pour faire "paysanne" !
Agriculture et élevage, quelle galère !
Suffit de regarder les reportages, toutes chaines TV confondues, pour vite comprendre...
Garance
Gentille Animatrice
Gentille Animatrice

Genre : Féminin Age : 33

Message par ahahahah le 20th Mai 2013, 2:14 pm

Garance a écrit:Si je devais changer de vie ce ne serait certainement pas pour faire "paysanne" !
Agriculture et élevage, quelle galère !
Suffit de regarder les reportages, toutes chaines TV confondues, pour vite comprendre...

Certes, mais entre ça et le RSA ! Vaut mieux celà !

garance, tu pourrais aller aux champs, ton galant irait te poursuivant :
"La belle, ne marchez pas si fort, tardez un moment..." Ce serait bien ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ahahahah
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Genre : Masculin Age : 47

Message par Invité le 20th Mai 2013, 2:30 pm

Je pense que ce serait pour aller vivre dans une grande ville et sortir à fond, mais j'aurais peur de plus me retrouver... Voir me reconnaître.
Invité
Invité

Message par ahahahah le 20th Mai 2013, 2:38 pm

BELOBOY a écrit:Je pense que ce serait pour aller vivre dans une grande ville et sortir à fond, mais j'aurais peur de plus me retrouver... Voir me reconnaître.

La Chaux-De-Fond ! C'est pas trop grand !
Si les Suisses te font des ennuis, dis leur que tu connais quelqu'un, DD, qui peut prouver que les Suisses avaient conquis l'endroit où tu habites en 1475, et que bien que rattaché à la France, tu gardé la nationalité suisse de père en fils !

ahahahah
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par Invité le 20th Mai 2013, 2:43 pm

ouais c'est tout ptit la tchô.
Invité
Invité

Message par Garance le 20th Mai 2013, 2:45 pm

@Ahahahah

Je lui répondrai : "Mon ami veuillez allonger le pas, croyez-vous qu'avec le labeur qui nous attend, flâner en chemin est raisonnable ?"

Tu me lèvera pas de l'idée qu'être agriculteur ou éleveur est un VRAI métier ! Si il y a des écoles pour apprendre c'est bien qu'on ne peux pas décider d'être paysan du jour au lendemain selon son envie, son humeur.
Et puis tu oublies le principal : convaincre la/les banques pour acquérir de la terre, du matériel agricole, etc... et être sûr de pouvoir avoir une récolte la 1ère année qui te permettra de commencer à rembourser les prêts et de vivre...
Sinon tu te retrouveras encore au RSA... mais avec des emmerdements par dessus la tête en plus
Garance
Gentille Animatrice
Gentille Animatrice

Message par Invité le 20th Mai 2013, 2:48 pm

moi je sais pas trop ce que je ferais si je devais changer de métier, peut être mon propre patron, j'ai toujours rêver de créer mon affaire. J'ai d'ailleurs souvent regardé sans jamais me lancer.
Invité
Invité

Message par Invité le 20th Mai 2013, 2:49 pm

Mais pas agriculteur, trop de boulot, pas assez payé, pas de vacance, trop isolé.
Invité
Invité

Message par ahahahah le 20th Mai 2013, 2:58 pm

BELOBOY a écrit:ouais c'est tout ptit la tchô.

Alors, Lausanne ou Bâle ! Surtout que ce sont les Bâlois qui vous ont annexé en 1475, tu n'aurais qu'à dire qu'un des soldats Bâlois a été séquestré par les francs-montagnards et ses fils aussi, et qu' enfin, dès que tu as pu te libérer, tu viens de revenir au pays !

Dernière édition par ahahahah le 20th Mai 2013, 5:25 pm, édité 1 fois

ahahahah
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par Garance le 20th Mai 2013, 3:00 pm

Changer de vie ? Non, pour le moment je suis bien dans la mienne. J'aviserai le moment venu si nécessaire
Garance
Gentille Animatrice
Gentille Animatrice

Message par Invité le 20th Mai 2013, 3:16 pm

ahahahah a écrit:
BELOBOY a écrit:ouais c'est tout ptit la tchô.

Alors, Lausanne ou Bâle ! Surtout que ce sont les Bâlois qui vous ont annexé en 1475, tu n'aurais qu'à dire qu'un des soldats Bâlois a été séquestré par les francs-montagnards et ses fils aussi, et qu' enfin, dès que tu as pu te libérer, tu viens de revienir au pays !

A Basel ils parlent le suisse allemand et je le parle pas.
Non ce serait plus à Lausanne, très belle ville ou Genève. Mais en Suisse avec mon salaire je suis pauvre, les loyers sont super élevés, environ 1000 € un deux pièces. ce qui est étonnant c'est qu'en France je sois considéré comme riche malgré que je le sois pas.
Invité
Invité

Message par ahahahah le 21st Mai 2013, 9:21 am

Puisque nous connaissons ta journée, dis nous où tu en es, par rapport à tes tâches. Moi j'en suis entre mon deuxième et troisième dossier ! d'ailleurs ... je replonge dans la paperasse !

ahahahah
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par ahahahah le 21st Mai 2013, 12:00 pm

Retour au sujet:
Je ne suis pas contre tarvailler à la tere, mais j'ai déjà du boulôt.
Il vaudrait meiux le proposer à des chômeurs, jeunes de préférence.

D'un autre côté, si tu fais venir 100 000 chômeurs par an, toute les terres vont être occupées !

Donc il faut déjà fermer le robinet et ensuite éponger en proposant cette solution aux chômeurs.

Mais est-ce qu'ils ont droit à une formation, où on les balance comme cela, sans formation, sur le tracteur ?

ahahahah
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par Garance le 21st Mai 2013, 1:07 pm

Déjà il faut que tes 100 000 chômeurs, jeunes ou pas, acceptent et puissent travailler la terre...
Pour avoir fait les vendanges, ramassé les melons, les pommes de terre, les châtaignes et cueilli les cerises je peux déjà te dire qu'il faut avoir la santé et le gout de l'effort... J'ai vu pas mal de saisonniers qui abandonné au bout de seulement 3 jours... Moi je n'avais pas d'autre que celui de continuer, c'était pour ma famille mais depuis je leur ai dit qu'il m'oublie lol
Garance
Gentille Animatrice
Gentille Animatrice

Message par ahahahah le 21st Mai 2013, 1:14 pm

Garance a écrit:Déjà il faut que tes 100 000 chômeurs, jeunes ou pas, acceptent et puissent travailler la terre...
Pour avoir fait les vendanges, ramassé les melons, les pommes de terre, les châtaignes et cueilli les cerises je peux déjà te dire qu'il faut avoir la santé et le gout de l'effort... J'ai vu pas mal de saisonniers qui abandonné au bout de seulement 3 jours... Moi je n'avais pas d'autre que celui de continuer, c'était pour ma famille mais depuis je leur ai dit qu'il m'oublie lol

Mais il y a un truc qui est bête: au 20 mai 2013, avec toute la technologie qu'on a, est-ce qu'on ne pourrait pas cultiver la terre confortablement, plutôt qu'à l'arrache, comme au moyenage ?

ahahahah
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par Garance le 21st Mai 2013, 1:20 pm

Certes ! mais au + tu mécanises pour ôter de la pénibilité au travail , au + plus tu te passes de main-d'oeuvre
Garance
Gentille Animatrice
Gentille Animatrice

Message par ahahahah le 21st Mai 2013, 1:32 pm

Garance a écrit:Certes ! mais au + tu mécanises pour ôter de la pénibilité au travail , au + plus tu te passes de main-d'oeuvre

Sauf que dans la formule de Léo, le mec qui est retourné à la terre est proprio de sa terre, donc il ne va pas se virer lui-même (Ah là pour une fois, .... j'ai pas dis une c. !)

ahahahah
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par Garance le 21st Mai 2013, 1:37 pm

Donc tu sous-entends qu'il faut donner un lopin de terre à chacun des 100.000 chômeurs pour qu'il soit son propre patron ?
Si tu penses ça, c'est totalement irréaliste Ahahahah !!
(t'as pas dit une connerie mais presque... MDR)
Garance
Gentille Animatrice
Gentille Animatrice

Message par ahahahah le 21st Mai 2013, 1:50 pm

Garance a écrit:Donc tu sous-entends qu'il faut donner un lopin de terre à chacun des 100.000 chômeurs pour qu'il soit son propre patron ?
Si tu penses ça, c'est totalement irréaliste Ahahahah !!
(t'as pas dit une connerie mais presque... MDR)

Ma chère, c'est pour celà que je veux arrêter l'immigration, et que la droite fait tout au contraire pour l'attiser ! Car si je l'arrête, oui je peux donner (ou louer pour un prix modique) des terres à 100 000 personnes , c'est possible, mais avec 1 million deux cent mille immigrés par quinquénat je ne peux pas ! C'est là où la droite utilise les immigrés comme une terrible arme anti-sociale !

ahahahah
VIP - Forumeux
VIP - Forumeux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut