La neige provoque coupures et perturbations, notamment ferroviaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La neige provoque coupures et perturbations, notamment ferroviaires

Message par V.Tony ♪♪ le 8th Janvier 2010, 8:13 pm

08.01.2010 - L'épisode neigeux qui a frappé la France vendredi a provoqué des coupures d'électricité, privant plusieurs milliers de foyers privés de courant dans le sud-est de l'Hexagone et perturbant le réseau ferroviaire et routier.


ici à Lyon.

La vallée du Rhône a été particulièrement touchée, avec 10 à 20 centimètres de neige à Avignon, Arles et Orange, où la circulation était difficile. Météo France prévoyait 10 à 20 centimètres de neige supplémentaires dans le Vaucluse d'ici vendredi soir, les cumuls pouvant atteindre jusqu'à 50 centimètres à Orange.

Météo France a étendu au total la vigilance orange, jusqu'à samedi 19H00, à 51 départements dans l'ouest, le sud et le centre du pays, de l'Ile-de-France aux Hautes Pyrénées.

En revanche, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Pyrénées-Orientales, la Savoie et Andorre ne sont plus en vigilance orange.

Météo France évoque un "épisode neigeux remarquable", à la fois par les quantités de neige dans la vallée du Rhône et par son étendue géographique.

La neige provoque de grosses perturbations sur le réseau à grande vitesse de la SNCF. Elle prévoyait "une heure à deux heures trente de retard pour toutes les rames TGV" circulant dans le sud-est et trois heures sur certains trains à destination du nord.

La moitié du trafic des Eurostar a été annulée entre Paris et Londres en raison du froid.

Plusieurs dizaines de milliers de foyers sont privées d'électricité dans le sud de la France, notamment dans les environs d'Arles, où près de 10.00 foyers étaient toujours sans courant vendredi après-midi, et dans l'Ariège. A Avignon, toutes les écoles primaires sont fermées.

Les camions ont interdiction de circuler sur les principaux axes routiers de l'Est de la France, comme dans tout Rhône-Alpes.

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur en revanche, ils ont été progressivement autorisés à reprendre la route vendredi après-midi.

Ces restrictions perturbent notamment les usines PSA de Sochaux (Doubs) et Mulhouse (Haut-Rhin) qui, faute de livraison de pièces, vont produire au moins 2.000 véhicules de moins.

Trois bus transportant 121 enfants revenant de classe de neige ont par ailleurs été évacués dans les Bouches-du-Rhône, après la fermeture de l'autoroute.

Les transports scolaires ont été suspendus dans nombre de départements d'un grand quart sud-est.

Dans les Alpes, il est tombé vendredi entre 15 à 20 centimètres à Grenoble, où le niveau 3 du plan grand froid a été activé pour la nuit, et jusqu'à 70 centimètres à Gap et dans les Hautes-Alpes.

Météo France a mis en garde contre un "fort" risque d'avalanches dans plusieurs massifs, des Alpes aux Pyrénées, conséquence des importantes précipitations neigeuses en cours qui reposent sur les précipitations du début de semaine "pas encore stabilisées et sur des sous-couches fragiles".

Plusieurs vols ont été annulés au départ de l'aéroport de Marseille-Marignane, mais aussi de Lyon. De nombreux matches de foot et rugby ont du être reportés.

La chasse aux oiseaux migrateurs a été interdite dans plusieurs départements jusqu'à mi janvier, "compte tenu des difficulté de survie pour ce gibier" dans le froid et la neige.


© AFP
avatar
V.Tony ♪♪
La régie
La régie

Nombre de messages : 2800
Genre : Masculin Age : 35
Localisation : 25000

Revenir en haut Aller en bas

Re: La neige provoque coupures et perturbations, notamment ferroviaires

Message par wasoncqc le 18th Juin 2012, 9:29 am

La moitié du trafic des Eurostar a été annulée entre Paris et Londres en raison du froid.


avatar
wasoncqc

Nombre de messages : 11
Genre : Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum